Repreneuriat pour une relève francophone en Ontario
Le repreneuriat est le processus par lequel une personne reprend une entreprise existante, souvent dans le but d’assurer sa continuité et sa croissance. C’est une forme d’entrepreneuriat axée sur la reprise et la gestion d’une entreprise déjà établie, souvent avec l’intention de pérenniser l’activité et de développer de nouvelles opportunités.
Pour assurer la relève, le repreneur doit non seulement s’approprier les aspects opérationnels et financiers de l’entreprise, mais aussi s’intégrer à sa culture et entretenir les relations avec les parties prenantes. Le succès du repreneuriat repose souvent sur la capacité du repreneur à innover tout en respectant les valeurs et les fondations sur lesquelles l’entreprise a été construite.
Un des avantages de cette forme d’entrepreneuriat concerne la relation avec les clients et les fournisseurs, si celle‑ci était bonne. De plus, lancer un message de continuité ne peut qu’être un avantage pour une entreprise qui fonctionnait bien. Puisqu’il s’agit d’une entreprise déjà existante, il est possible de se baser sur des données de son présent et son passé qui décriront sa structure et son fonctionnement. C’est un avantage puisque l’incertitude est diminuée et le risque est alors beaucoup plus faible.
Que vous soyez un repreneur interne/externe ou de l’international, la SÉO offre des informations et ateliers avec des experts dans leurs domaines pour démystifier le processus de Repreneuriat :
- Comprendre les concepts de base pour un repreneuriat / une acquisition d’entreprise,
- Connaître les différentes étapes requises pour le processus cédant-repreneur,
- Acquérir des connaissance pratiques,
- Discuter avec des experts.
Formation en Repreneuriat
Avec les bons conseillers ainsi qu’une planification et une exécution soignées, vous devriez être bien outillé pour éviter les pièges les plus courants et pour bâtir une entreprise en croissance capable de rivaliser avec les meilleures au monde.
MODULE 1 : Moi, repreneur·e ?
Dans ce premier module, « Moi, repreneur·e ? », vous serez introduit·e aux fondamentaux de la reprise d’entreprise. Ce module vise à vous familiariser avec les concepts clés du repreneuriat, tout en vous aidant à valider votre intérêt pour cette voie et à définir votre profil de repreneur.
Objectifs :
- Se familiariser avec la reprise d’une entreprise
- Valider son intérêt et définir son profil de repreneur
MODULE 2 : Maximisez le potentiel de votre cerveau dans les affaires !
En changeant la perception sur le monde et les comportements humains, ce module permet aux participants de maximiser leur potentiel relationnel au quotidien.
Objectifs :
- Comprendre la fonction des valeurs
- Identifier ses valeurs
- Satisfaire ses valeurs
Guides du participant :
MODULE 3 : RH: Un capital humain en essor pour une transaction réussie
Dans un environnement économique mondialisé et de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent constamment s’adapter et se restructurer pour survivre et grandir. Le repreneuriat est devenu une tendance de plus en plus utilisée, puisque cette pratique assure la pérennité de l’entreprise « cédante ».
Dans le contexte d’un repreneuriat, la terminologie « capital » humain s’impose. En fait, c’est là un des investissements le plus important pour une transaction réussie. Par ailleurs, il devient plus important de bien planifier le facteur humain lorsque la transaction se fait avec un cédant Canadien et un repreneur, issue de l’immigration.
Objectifs :
Sensibiliser le cédant et le repreneur sur l’importance du capital humain dans le but de réussir le repreneuriat. Une bonne planification des ressources nécessaires passe par une évaluation de ce des ressources humaines afin de déterminer les besoins futurs. Assurer le succès ou l’échec d’une telle transaction va dépendre de plusieurs facteurs : l’intégration culturelle, la communication, la gestion du changement, l’intelligence émotionnelle, entre autres facteurs. Spécifiquement :
- Processus d’identification des ressources humaines nécessaires.
- Création de la mission de la nouvelle entreprise.
- Adaptation aux nouvelles demandes des employeurs.
- Programme d’orientation de la nouvelle entreprise.
MODULE 4 : L’implication proactive du repreneur dans la cession d’entreprise
- Enjeux et ris que liés au transfert d’entreprise
- Les étapes techniques du transfert d’entreprise
- La connaissance du cèdent et de l’entreprise
- Les 3 composants du transfert d’entrepri se
- Le transfert d’entreprise ntre l’humain et la technique
- L’impact de la transition entre vous, repreneur, et le cèdent
- Pourquoi un chargé de projet en transfert d’entreprise
MODULE 5 : Comment capitaliser sur l’héritage de l’image de mar que de l’entreprise du cédant
- Auditer à 360* l’univers de marque et analyser les points forts et points faibles de du positionnement et de l’image de marque de l’entreprise à reprendre;
- Quantifier/Qualifier la réputation et le capital de marque (brand equity) de l’entreprise;
- Rapatrier les outils et les attributs de marques (sites, logos, bases de données)
- Définir les différentes options stratégiques de communications en cas de repreneuriat;
- Mieux connaître les clients : Rétroactions et questionnaires d’appréciation de la marque auprès de la cible prioritaire, des employés et des partenaires d’affaires;
- Établir la proposition de valeur unique et assurer la cohérence de sa communication;
- Construire la trame d’histoire de l’acquisition via la mise en récit (storytelling);
- Plan d’action et de suivi.
MODULE 6 : Faites l’acquisition d’une entreprise existante pour immigrer au Canada
- Programme des résidents permanents
- Programme démarrage d’entreprise (fédéral)
- Entreprendre en Ontario
- Acquérir une entreprise existante
- Résidence permanente.