Les microprogrammes

Les microprogrammes d'entrepreneuriatSÉO sont des séries plus petites qui donnent aux entrepreneurs des informations spécifiques nécessaires pour réussir ! Nous nous engageons à offrir à nos entrepreneurs francophones et bilingues tous les outils nécessaires pour faire progresser leur entreprise ou venir démarrer leur expérience entrepreneuriale ici en Ontario !

Série: Gestion des finances de l'entreprise

Les séries passées. Si l'une de ces séries vous intéresse, prenez contact avec nous et nous pourrons vous informer si elles reviendront et à quelle date. infodev@seo-ont.ca

Repreneuriat.png
MarketingNumerique-Reseautage.png
Micro-programme-repreneuriat2.jpg
Micro-programme-repreneuriat-mai-2022-2 (1).jpg

Cette série est présentée par Emilie Connesson-Kauffmann, Experte comptable.

1. Entrepreneurs : les 10 choses à savoir pour gérer efficacement vos finances (1 juin 2022 à 12h - midi)
L'argent est le nerf de la guerre de l'entrepreneur. Or, même si le sujet des finances n'est pas votre spécialité, il est essentiel d'en comprendre les concepts afin d'en tirer parti !
Cet atelier propose une revue en 10 points pour comprendre les ressorts des états financiers de votre entreprise.

2. Entrepreneur : après les 10 choses à savoir, les 10 choses à faire pour bien gérer vos finances (8 juin 2022 à 12h - midi)
Cet atelier interactif et très pragmatique incitera chaque participant à réfléchir aux indicateurs pertinents pour suivre son activité par les chiffres.
Chacun sera amené ensuite à préparer des fichiers de suivi adapté à son activité, pratiques et efficaces.
Objectif: obtenir une information de meilleure qualité pour prendre de bonnes décisions et gagner du temps !

3. Prévisions financières : budget et faisabilité d'un projet, quelques clés pour s'en sortir sans boule de cristal (15 juin 2022 à 12h-midi)
Gérer, c'est prévoir ! Pour évaluer la faisabilité d'un projet, préparer une rencontre avec son banquier, prendre les bonnes décisions face à plusieurs choix d'investissements, envisager des embauches, l'entrepreneur doit savoir anticiper les chiffres.
Cet atelier vous permettra de vous approprier les principes de base de la prévision financière, étape indispensable d'une gestion efficace pour atteindre vos objectifs.

4. Votre entreprise et ses impôts : présentation et trucs & astuces pour payer moins (22 juin 2022 à 12h-midi)
Cet atelier présentera l'environnement fiscal de votre entreprise en Ontario, qu'elle soit individuelle ou sous forme de société.
Un entrepreneur averti en valant deux, mieux appréhender les impôts vous permettra d'anticiper, de prendre les bonnes décisions et peut-être même de les payer avec le sourire !

Série: Comment construire une image de marque unique ?

La définition de votre image de marque est une étape incontournable dans le développement de votre entreprise. Avoir une image de marque unique et claire, vous permettra de vous distinguer de la concurrence et augmenter votre chiffre d’affaires. A travers ce microprogramme, Diana et Grace vous donneront tous les outils nécessaires pour construire votre marque et partager vos messages avec votre public cible

6 sept. à 12h - Atelier 1 : Les bases de l’image de marque
Nous définirons l’image de marque et ses composantes. avec des exemples concrets et des exercices pratiques, nous verrons les éléments incontournables au développement de la stratégie marketing de votre entreprise

13 sept. à 12h - Atelier 2 : Construire son image de marque et véhiculer son message
Nous détaillerons le processus de conception d’une image de marque. De l’étude de marché, passant par la charte graphique et la définition de la personnalité de votre entreprise, vous verrez les étapes essentielles à la construction d’une image de marque cohérente. De plus, nous verrons les types d’outils marketing que vous pouvez mettre en place pour véhiculer vos messages

20 sept. à 12h - Atelier 3 : Utiliser le marketing de contenu pour renforcer son image de marque en ligne
Le marketing de contenu : l’expression qui donne du fil à retordre aux entrepreneurs qui cherchent à construire leur image de marque! Cette stratégie marketing de création de contenus permet d’exprimer votre identité et univers de marque. Ce qui est intéressant, c’est que cette stratégie permet de jouer sur l'émotionnel afin de bâtir une relation privilégiée et réelle, avec vos clients et partenaires. Lors de l'atelier, nous verrons ensemble les meilleures pratiques à intégrer dès maintenant dans votre stratégie de communication, et les astuces pour créer du contenu qualitatif et pertinent

27 sept. à 12h - Atelier 4 : Comprendre la différence entre l’image de l’entreprise et l’image de marque personnelle
2 notions différentes mais totalement complémentaires !

Série: Importation - Exportation : comment réussir?

Vous projetez d’importer des produits ethniques pour servir votre diaspora au Canada, ou au contraire vous envisagez l’exportation comme un levier de croissance pour votre entreprise ?
La pratique du commerce international ne s’improvise pas. Elle nécessite une maîtrise des moyens logistiques, des outils de paiement et d'assurance, mais aussi une bonne connaissance des réglementations en vigueur pour gérer le risque tout au long du processus. Saisissez cette opportunité unique de démystifier le commerce international et oser voir grand ! A travers ces 6 ateliers, Christian Sivière, fondateur de Solimpex, répondra à vos questions spécifiques après chaque atelier.

Atelier 1 : initiation à l’importation - le 6 octobre à 12h (midi)
Atelier 2 : initiation à l’exportation - le 13 octobre à 12h (midi)
Ces 2 ateliers feront le survol des fondamentaux et vous donneront un bon aperçu des éléments à approfondir dans les ateliers suivants.

Atelier 3 : Importation : aspects logistiques, réglementaires et douaniers - le 20 octobre à 12h (midi)
Atelier 4 : Exportation : aspects logistiques, réglementaires et documentaires - le 27 octobre à 12h (midi)
Ces ateliers se pencheront sur les aspects pratiques à bien maîtriser, les exigences documentaires et réglementaires, la gestion des risques, la logistique et les formalités de douane.

Atelier 5 : Les conséquences du e-commerce sur la pratique de l’export - Le 3 novembre à 12h (midi)
Atelier 6 : La logistique, un élément clé pour la vente en ligne et à l’international, quelle solution ? - Le 10 novembre à 12h (midi)
La vente en ligne se démocratise tout en permettant le développement des ventes à l’international. Mais quelles sont les conséquences de cette pratique sur nos obligations documentaires et douanières?
Enfin, maîtriser les coûts de livraison devient un avantage concurrentiel. Pour cela il faut s’entourer de partenaires stratégiques pour simplifier la gestion de vos expéditions.

Série: L'entrepreneuriat et les médias sociaux

Atelier 1 : Devenir entrepreneur.e en Ontario – le 2 novembre 2022 à 12h
Vous souhaitez devenir entrepreneur.e mais vous ne savez pas par où commencer ?
Ce webinaire est fait pour vous ! Nous verrons ensemble les qualités requises pour être entrepreneur.e, les avantages et inconvénients de l’entrepreneuriat. Nous ferons un point sur les PME au Canada, puis nous aborderons les grandes étapes pour se lancer en insistant sur comment trouver son idée d'entreprise.

Atelier 2 : Bâtir sa stratégie Web - le 9 novembre 2022 à 12h
Cette séance permet de clarifier le fonctionnement des canaux de communication
numérique les plus populaires. Ainsi, le participant sera en mesure de démystifier les
différences entre les plateformes, leur fonctionnement ainsi que les clientèles à viser par canaux
de communication. - Atelier animé par Mathieu Brassard Président de Karbur Accélérateur Technologique

Atelier 3 : Comment créer du contenu accrocheur sur Instagram? – le 16 novembre 2022 à 12h
Comment s’y prendre pour créer du contenu accrocheur pour rendre vos fans de véritables
consommateurs de votre marque? Cette formation de 3 heures permettra aux utilisateurs de :
1- Développer leur ligne éditoriale
2- Mieux comprendre le fonctionnement de l’algorithme sur Instagram en créant des
publications et des storys performantes
3- Apprivoiser les statistiques de l’outil pour s’assurer de faire du contenu performant. - Atelier animé par Mathieu Brassard Président de Karbur Accélérateur Technologique

Atelier 4 : LinkedIn 101 – le 23 novembre 2022 à 12h
LinkedIn est un outil de développement d’affaires B2B de plus en plus populaire et performant.
Dans ce contexte, vous découvrirez :
1- Comment fonctionne LinkedIn?
2- Comment maximiser son profil LinkedIn?
3- Comment créer du contenu accrocheur pour développer vos affaires grâce à LinkedIn? - Atelier animé par Mathieu Brassard Président de Karbur Accélérateur Technologique