Devenir entrepreneur en Ontario

1. Avez-vous une idée d’entreprise?

 

Cet atelier explore la motivation qui vous pousse à créer une entreprise. Est-ce pour réaliser votre passion, devenir votre propre patron, atteindre un certain degré de réussite personnelle ou devenir financièrement indépendant ? Dans ce contexte, comment une entreprise vous aiderait-elle à atteindre ces objectifs ?

 

Avant de choisir votre entreprise, vous devez considérer ce que vous aimez faire et réfléchir à un moyen de rendre cette tâche rentable. Commencez par dresser une liste de vos centres d'intérêt et voyez ceux qui correspondent à des modèles d'entreprise réalisables. Par exemple, votre passion pour les animaux peut se traduire par un service de garde d'animaux, ou votre intérêt pour la cuisine peut se concrétiser par une activité de gastronomie mobile (camion-restaurant).

 

2: Votre idée d’entreprise est-elle rentable?

 

Cet atelier explore le potentiel de votre idée à considérer une petite entreprise comme une option de carrière viable. Vous pouvez être passionné par une idée, mais si elle n'est pas réalisable, vous ne serez jamais en mesure de la faire aboutir.

 

La faisabilité décrit la facilité avec laquelle il est possible d'accomplir quelque chose. De nombreux facteurs influencent la faisabilité. Par exemple, une boulangerie pour chiens peut être populaire dans une ville où le taux de passionnés de chiens est élevé, mais elle ne survivrait pas dans une ville où ce taux est faible. Avant d'aller de l'avant avec une idée, vous devez déterminer sa faisabilité.

Cette session fournit également des informations sur les ressources et outils supplémentaires qui sont disponibles pour soutenir la réussite de votre entreprise.

 

3 :  Explorer votre idée via l’outil GrowthWheel avec des agents de développement économique certifiés.

 

Les agents certifiés GrowthWheel de la Société Économique de l’Ontario (SÉO) appuient nos clients à prendre les meilleures décisions pour leur entreprise. GrowthWheel est un programme pratique, axé sur l'action, conçu pour aider les entrepreneurs à bien développer leur entreprise.

 

GrowthWheel a été conçu en partant du constat que toutes les entreprises - quels que soient leur secteur d'activité et leur stade de développement - ont en commun quatre défis durables : elles doivent créer un concept commercial attrayant, mettre en place une organisation solide, développer des relations durables avec les clients, et ce, tout en maintenant des activités rentables.